Les bonnes questions pour vendre votre expertise

Vous souhaitez vendre vos conseils, cours ou formations en ligne ?

Vous voulez obtenir des résultats rapidement et ne pas perdre trop de temps ?

Pour lancer une activité de vente en ligne, il est nécessaire de préparer son projet et de mettre en place votre stratégie pour vendre le bon contenu au bon public. Voici selon moi, les bonnes questions à se poser avant de démarrer votre projet.

Êtes-vous prêt à vous investir dans votre mission ?​

Avant toute chose, je pense sincèrement que pour réussir dans la vente de conseils ou formations, il faut aimer son travail, aimer transmettre et rendre service aux autres. Cela est très déterminant pour votre réussite. Créer son activité en ligne demande beaucoup d’investissement personnel, il faut beaucoup donner et être patient (surtout au départ) donc si vous n’êtes pas passionné par votre « mission », il va vous être difficile de vous y tenir. Avoir cet état d’esprit est très important pour vous motiver et garder un cap !

Connaissez-vous votre marché, vos concurrents ?

Avez-vous étudié votre marché ? Explorez votre secteur : consultez les statistiques sur le site de l’INSEE, les articles d’actualité sur le web… Examinez la tendance de votre domaine, son évolution. Identifiez-vos concurrents sur le web : Comment communiquent-ils ? Que vendent-ils ? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ? Quelle est leur audience sur les réseaux ?

Servez-vous de ces éléments pour mettre en avant vos atouts et vos différences.

Avez-vous une spécialité ?

Au départ, je vous conseille de vous focaliser sur une spécialité, oui oui une seule ! Il est très difficile de n’en choisir qu’une ! Ne cherchez pas trop loin. Partez des tendances de votre marché, de ce que vous aimez transmettre et que vous maîtrisez très bien, quelque chose dans lequel vous êtes à l’aise. Rien ne vous empêche par la suite de proposer d’autres spécialités, mais commencez par concentrer votre travail sur une seule !

Connaissez-vous votre cible ?

Plus vous vous spécialiserez, plus vos clients potentiels auront des caractéristiques précises. Il est fondamental de ne pas s’adresser à tout le monde ! Sur le web, la concurrence est rude, il est important de vendre quelque chose de spécifique à une cible bien définie pour être visible, surtout lorsque l’on débute et avec un budget limité. Pouvez-vous décrire votre client type ? Est-il un homme, une femme ? Quel âge a t-il ? Quelle est sa profession, ou sa catégorie professionnelle ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Ne commencez pas sans pouvoir répondre à ses questions.

À quels besoins précis vos services répondent-ils ?

Connaissez-vous les problèmes de vos clients potentiels ?

Quelle(s) solution(s) précise(s)votre spécialité apporte t-elle ?

Dresser un tableau des problèmes de votre cible et des solutions que vous proposez. Il vous servira pour communiquer efficacement avec votre auditoire.

En résumé, plantez le décor de votre domaine, étudiez ce que vos concurrents proposent. Identifiez votre différence, votre valeur ajoutée et surtout une spécialité. Analysez votre cible et ses problèmes auxquels vous pouvez apporter des solutions. Grâce à votre expertise et votre sens du service, vous pourrez partir à la conquête de votre auditoire !

Créatrice d’Illoé Design depuis 2016.

Passionnée de WordPress et de communication digitale, je vous livre dans ce blog mes conseils, découvertes et petites astuces !

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