Stratégie pour se faire connaître

Lorsque l’on démarre un projet de vente de conseils ou de formations en ligne, il est indispensable de se fixer des objectifs et de communiquer de manière stratégique.

Vous avez étudié votre marché et vous avez une idée précise des conseils ou formations que vous souhaitez transmettre et à quel public spécifique. Dans mon article sur les bonnes questions à se poser avant de vendre ses conseils en ligne, je vous conseillais de choisir un domaine qui vous passionne car il vous faudra offrir beaucoup de vos connaissances, de votre passion et de vous-même pour attirer votre public.

Vous devrez planifier la publication de contenus gratuits et payants. Vous commencez votre projet donc je vous conseille de publier un maximum de contenus gratuits afin de développer votre audience. Sur votre site internet, publiez-les au moins une fois par semaine.  

Peut-être publier du contenu gratuit vous dérange et vous n’avez pas envie de passer des heures à concevoir des conseils gratuitement ? Offrir vos conseils vous demandera beaucoup de préparation au départ mais vous verrez que vous serez rapidement à l’aise et cela vous demandera de moins en moins de temps. Vous pourrez rencontrer des prospects qualifiés beaucoup plus facilement que si vous commencez directement à vendre et surtout vous pourriez découvrir de nouvelles pistes grâce à vos échanges. Si vous êtes sûr que vos conseils gratuits fonctionnent vous pourrez investir dans des publicités payantes pour vendre vos formations, cours ou conseils payants, le retour sur investissement sera beaucoup plus rentable que si vous commenciez à vendre dés maintenant !

Voici ce qui peut vous aider à publier vos contenus ainsi que la stratégie à suivre afin de vérifier la rentabilité de votre projet :

Suivez l'actualité de votre secteur

    • Netvibes et Feedly sont des outils de veille très efficaces, ils vous permettent de vous abonner aux flux des articles que publient les blogs que vous suivez. Sur un tableau de bord, vous trouverez en un coup d’œil les derniers articles de tous les sites que vous aurez ajoutés.
    • Les réseaux sociaux Facebook et Twitter vous permettent de suivre également les personnes et les domaines qui vous intéressent. Sur Facebook abonnez-vous aux pages des personnes et entreprises que vous souhaitez suivre. Sur Twitter, effectuer des recherches en renseignant les hashtags (mots-clés) pertinents pour votre activité. Suivez ensuite les personnes qui sont en lien avec ces mots-clés.
  • Youtube : abonnez-vous aux chaînes de votre secteur pour recevoir les vidéos du moment.

Commencez par effectuer ce travail, cela vous motivera et vous donnera une grande source d’inspiration pour produire vos contenus. Vous pourrez également publier des contenus en réaction à l’actualité par exemple : Pourquoi telle méthode de formation vous intéresse ? Ou au contraire pourquoi selon vous n’est-elle pas pertinente ?

Offrez vos conseils, votre expertise

Choisissez votre mode de communication pour publier vos contenus gratuits :

  • L'écrit : vous avez une belle plume ? Écrivez des articles de blog.
  • La vidéo : elle est en plein essor, selon votre domaine d'activité, la vidéo est un allié indispensable ! (Si vous êtes coach sportif, n'hésitez pas !).
  • L'audio : Si votre voix est votre atout, privilégiez les podcasts, ils sont de plus en plus populaires car ils s'adaptent à notre mode de vie, on peut les écouter partout via des applications mobiles : dans les transports, la voiture, à la maison...

Choisissez un seul mode avec lequel vous êtes à l’aise. Vous devrez publier au moins une fois par semaine donc choisissez bien ! Si vous optez pour la vidéo, ne vous contentez pas de les publier sur Youtube. Publiez-les aussi sur votre site internet, cela vous apportera une source de trafic en plus.

Parlez de vos savoirs-faire. Répondez aux problématiques de votre auditoire avec pertinence. Imaginez que votre client est en face de vous et vous demande des conseils dans votre domaine, que lui conseilleriez-vous ? Montrez à votre audience que vous savez de quoi vous parlez, donnez envie d’en savoir plus et d’aller plus loin avec vous.

Par exemple, vous êtes coach bien-être, vous avez en tête de vendre un programme complet de bien-être grâce à la méditation. Offrez gratuitement quelques exercices de votre programme. Cela vous permettra de voir si vos exercices gratuits intéressent votre auditoire. Si tel est le cas vous pourrez vous lancer dans la vente de vos services en ligne !

Si ce n’est pas le cas, proposez autre chose et analysez la popularité de vos publications.

Restez authentique, naturel et spontané ! Cela vous démarquera naturellement de votre concurrence, chacun est unique, vous avez votre manière de communiquer, vos méthodes et vos passions ! Communiquez vos émotions dans vos contenus : dites pourquoi vous êtes passionné par votre domaine, parlez de vos échecs, de vos réussites. N’hésitez pas à surprendre, amuser ou émouvoir votre auditoire. Ne cherchez pas à produire des contenus parfaits, il y aura certainement des petites erreurs ou défauts mais cela est humain et attirera la sympathie de votre auditoire. Concentrez-vous davantage sur la pertinence de vos contenus pour votre public et publiez régulièrement. Cela vous demandera du temps au début mais vous peaufinerez naturellement votre travail au fur et à mesure de vos publications. 

Communiquez sur les réseaux sociaux

Communiquez sur les réseaux pertinents pour votre auditoire, je vous conseille de n’en choisir qu’un ou deux au départ. Si vous cherchez à être partout vous allez sans doute vous sentir submergé et ne pas exploiter correctement le potentiel de chaque réseau. Commencez par un ou deux réseaux les plus pertinents, une fois bien maîtrisés, vous pourrez élargir votre visibilité sur d’autres réseaux. L’idéal est de s’y consacrer tous les jours en ayant des objectifs précis. Définissez votre objectif de la journée car sans méthode, sur les réseaux sociaux, il est très facile d’y passer un temps considérable sans être productif !

Si vous visez un public de professionnels : concentrez-vous sur LinkedInRemplissez votre profil en cohérence avec votre expertise et ce que vous souhaitez apporter à vos clients. Cherchez vos prospects et présentez-vous, parlez de vos contenus gratuits, des conseils que vous apportez. Les personnes qui se connecteront à vous seront intéressées par vos services et vous pourrez communiquer, échanger avec eux et analyser leurs besoins précis dans votre domaine d’expertise. Publiez aussi vos contenus sur LinkedIn et réagissez à l’actualité de votre secteur.

Si votre public est plutôt constitué de particuliers, focalisez-vous sur Facebook. Créez votre page Facebook, et comme pour Linkedin, publiez vos contenus et réagissez à des événements ou à l’actualité de votre secteur. Pour être ultra efficace, recherchez les groupes fréquentés par votre cible, en lien avec votre passion ou votre expertise. Pour revenir sur mon exemple du coach bien-être, recherchez des groupes intéressés par la méditation, envoyez une demande et si vous êtes accepté, présentez-vous, apportez vos conseils. D’autres membres viendront à vous, échangez le plus possible pour vous faire connaître. Invitez ensuite ces personnes à aimer votre page. Lorsque suffisamment de personnes seront abonnées à votre page n’hésitez pas à réaliser des sondages afin de mieux cerner leurs besoins dans votre domaine et de pouvoir répondre le mieux possible à leurs attentes par la suite…

En résumé, pour vous faire connaître, au départ, offrez vos conseils et communiquez ! Répondez le plus précisément possible aux problèmes ou questionnements de votre auditoire. Analysez les sujets qui interpellent le plus votre audience et auxquels vous pouvez apporter vos solutions. Une fois ces étapes réalisées, vous aurez une excellente base pour commencer à vendre vos services en ligne ! 

Créatrice d’Illoé Design depuis 2016.

Passionnée de WordPress et de communication digitale, je vous livre dans ce blog mes conseils, découvertes et petites astuces !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.