Référencement SEO pour optimiser vos articles

Vous souhaitez que vos articles soient visibles sur le web et attirent votre auditoire ?

Tout d’abord, mon premier conseil est que vous devez adresser le bon message au bon public, tenir compte des besoins de votre audience et y répondre grâce à vos articles. Ensuite, il vous faut optimiser le référencement SEO de vos articles : Le référencement naturel SEO donne des informations aux moteurs de recherche pour leur permettre de vous positionner dans les résultats des recherches des internautes. Plus vous travaillerez sur le référencement, mieux vous serez visible pour votre audience.

Voici la check-list incontournable à suivre :

Mots-clés pertinents

Faites une recherche des mots-clés pertinents pour votre article. Dressez une liste des mots-clés intéressants selon vous et regardez les résultats sur Google. Ces mots-clés sont-ils populaires ? Lesquels vous paraissent les plus adaptés à votre contenu ?

Utilisez la suggestion de recherche de Google et l’outil de planification des mots-clés de Google Adwords, cela vous donnera des idées et vous informera de la popularité de vos mots-clés.

Suggestion de recherche de Google
Suggestion de recherche de Google
Google Keyword planner
Outil de planification des mots-clés

Titres percutants et sous-titres optimisés

Le titre principal de votre article doit comporter vos mots-clés. Ne dépassez pas 70 caractères sinon votre titre sera coupé.

Référencement SEO : Le titre principal est la balise h1 elle doit être unique dans votre article.
Sur WordPress, le titre d’un article est une balise h1 par défaut. Ne définissez pas d’autres titres de l’article en h1.

Pensez à votre auditoire, à ses problématiques et à ce que votre article va leur apporter. Soyez précis afin d’attirer votre audience. Observez également comment vos concurrents communiquent sur la même thématique, que pouvez-vous apporter de différent ? Pensez à optimiser vos sous-titres : reprenez les mots-clés importants de votre article. Veillez à ce que vos sous-titres répondent ou posent une problématique.

Référencement SEO : Les sous-titres doivent être des balises h2. Créez au moins deux sous-titres.

Description attractive et URL simplifiée

Vous devez rédiger une description pour vos articles, elle apparaîtra sous votre titre dans les moteurs de recherche. Vous devez reprendre vos mots-clés principaux et inciter votre public à lire votre article. Votre description peut contenir jusqu’à 300 caractères.

Référencement SEO : La description de votre article sur les moteurs de recherches est appelée balise meta-description.
Par défaut, l’URL de votre article comporte tous les mots de votre titre. Cela est souvent très long et certains mots (prépositions, articles…) n’apportent rien en référencement. Simplifiez votre URL en n’indiquant que les mots-clés principaux.

Taille suffisante des articles

Votre article doit contenir au minimum 500 mots. Utilisez un outil compteur de mots pour compter vos mots ! En voici un très pratique : Compteur de lettres, il vous permet de compter les mots ainsi que les caractères (utile pour le titre et la description).

Images pertinentes et optimisées

Choisissez l’image de votre article (image à la une), en lien avec votre thème, n’hésitez pas à choisir une photo qui suscitera une émotion chez votre lecteur.

Afin de de ne pas ralentir l’affichage de votre page et perdre l’attention de votre public, réduisez à une taille raisonnable les images qui illustrent votre article avant de les importer dans WordPress.  Avant de charger vos images sur WordPress, effectuez ces 2 étapes :

  • Réduisez vos images, elles ne doivent pas dépasser 100 ko et 700px de large. Pour compresser et réduire vos photos, je vous recommande le logiciel Photofiltre 7 qui est gratuit et pratique.
  • Nommez vos visuels avec vos mots-clés principaux sans accents en les séparant avec des tirets (préférez le tiret du 6 à l’underscore, tiret du 8).

Référencement SEO : Remplissez les balises alt et title de vos images. Renseignez vos mots-clés principaux en une phrase pour la balise title et apportez d’autres mots-clés complémentaires en lien avec votre article, en une phrase, pour la balise alt.

Exemple pour cet article mon image à la une est référencée ainsi :
nom de l’image : optimiser-visibilite-articles.jpg
balise title (titre de l’image) : Optimisez la visibilité de vos articles
balise alt (texte alternatif) : Référencement SEO pour optimiser vos articles

Une catégorie pour classer votre article

Sur WordPress, vous devez classer vos articles dans une seule catégorie afin d’éviter le problème du contenu dupliqué qui est pénalisant en référencement. Vous pouvez hiérarchiser vos catégories, l’important est de n’en définir qu’une seule par article. Reprenez les grands thèmes de votre blog pour créer vos catégories.

Liens externes et internes

Insérez des liens vers vos autres articles de blog sur le même sujet, cela permet aux internautes de découvrir vos articles et de passer plus de temps sur votre site, ce qui est important pour le référencement. Faites des liens vers des sites en rapport avec votre thématique et ayant un trafic fort.

Partagez sur les réseaux sociaux

Incitez le partage de vos articles par vos visiteurs sur les réseaux sociaux en intégrant des boutons de partage. Cela augmentera votre visibilité sur les réseaux sociaux et votre trafic sur votre site. Partagez vous aussi vos articles sur les réseaux.
Sur WordPress, je vous conseille l’utilisation du plugin gratuit Yoast SEO qui est un bon assistant en référencement SEO, il vous permettra d’optimiser votre site, vos pages et vos articles.
Pour finir, ne vous découragez pas, le référencement naturel prend plusieurs mois avant de donner des résultats. Mais une fois chaque article bien référencé, vous aurez gagné en visibilité sur le long terme. Soyez régulier dans la publication de vos articles, idéalement une fois par semaine, validez cette check-list et vos articles seront optimisés pour être bien positionnés dans les moteurs de recherche.

Créatrice d’Illoé Design depuis 2016.

Passionnée de WordPress et de communication digitale, je vous livre dans ce blog mes conseils, découvertes et petites astuces !

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