Stratégie pour faire agir son audience

Faire agir son audience est l’objectif principal de tout entrepreneur, c’est aussi ce qui nous pose le plus de questionnements. Bien souvent, il faut tester plusieurs méthodes avant de trouver la solution pour que notre auditoire passe à l’action.

Il existe une règle qui permet à tout entrepreneur de décrocher des prospects qualifiés :

Trouver la ou les solution(s) au(x) problème(s) de vos clients

Identifiez les problèmes les plus importants de votre auditoire et proposez vos solutions. Vous devez bâtir votre stratégie de communication en fonction de cette règle, pour cela, posez-vous les bonnes questions :

Connaissez-vous votre cible ?

Vous vous êtes spécialisé dans votre domaine d’activité, vous proposez une prestation spécifique, vous vous adressez donc à un public particulier, il vous faut l’identifier précisément. Trouvez les réponses à ces questions :

– Quel âge a t-elle ?
– Est-elle une femme, un homme ?
– Quelle est son origine géographique ?
– À quels groupes appartient-elle ? Quels sont ses centres d’intérêts ?
– Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ?

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, réalisez cette étude grâce :

    • Aux réseaux sociaux : choisissez les réseaux fréquentés par votre audience. Trouvez leurs centres d’intérêts, les groupes qu’ils fréquentent.
    • À l’analyse de votre concurrence : quelles sont les personnes qui suivent votre concurrence ? Par quoi sont-elles intéressées ? Quels sont les sujets populaires que votre concurrence met en avant ?

Avez-vous identifié les principales difficultés de votre audience ?

Allez à la rencontre de votre public :

  • Communiquez, échangez avec votre auditoire. Apportez de la valeur, un conseil, une astuce, créez du lien avec votre audience et récoltez des informations.
  • Faites des sondages : demandez à votre cible quelles sont ses principales difficultés et quel serait son idéal.

Vous pouvez réaliser vos sondages grâce à vos publications sur les réseaux sociaux ou avec Google Forms. Cet outil vous permet de créer facilement des formulaires et d’en récolter les réponses sous forme de tableau Excel, un gain de temps considérable !

À partir de vos échanges et sondages, relevez les plus grandes difficultés de votre audience.

Ne focalisez pas votre communication sur la nature de vos prestations mais plutôt sur les solutions qu’elles vont apporter aux problèmes de votre cible.

Faites un tableau et listez les difficultés profondes rencontrées par votre auditoire et les solutions possibles grâce à votre expertise, votre savoir-faire.

Construisez votre communication autour de ces problématiques. Mettez-vous à la place de votre cible, montrez que vous pouvez l’aider à résoudre ses problèmes.

Votre audience se sentira directement concernée par la valeur de vos prestations et cela facilitera son passage à l’action.

Connaissez votre cible, identifiez ses difficultés précisément et apportez les solutions spécifiques à votre domaine et à votre public, vous permettrez ainsi à votre audience de passer à l’action.

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour faire agir votre audience” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, je vous recommande de consulter l’article : Tim Ferriss : la vérité sur La semaine de 4 heures, ainsi que la lecture inspirante de l’ouvrage de Tim Ferriss, La semaine de 4 heures, dans lequel vous apprendrez notamment, à optimiser votre temps et à aller à l’essentiel pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Crédits :

Photo by Brannon Naito on Unsplash

Créatrice d’Illoé Design depuis 2016.

Passionnée de WordPress et de communication digitale, je vous livre dans ce blog mes conseils, découvertes et petites astuces !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.