6 bonnes raisons de créer votre site web

Vous souhaitez tester un projet de formation en ligne et vous hésitez à créer un site internet ?

Créer votre site web vous permet d’avoir une excellente base pour vendre vos cours ou conseils en ligne. Si vous souhaitez développer votre audience, tester votre spécialité, maîtriser votre communication, votre visibilité et pouvoir vivre de votre activité, avoir un site internet est pour moi la première étape indispensable à ne pas négliger.

Je vous conseille, pour la création de votre site, mon cheval de bataille : WordPress ! Consultez mon article : Pourquoi choisir WordPress pour vendre vos conseils en ligne, pour en savoir plus. Concevoir un site web sur WordPress demande un accompagnement au départ, mais une fois maîtrisé, il vous apporte de nombreux outils performants gratuits pour démarrer et mener à bien votre projet de A à Z.

Voici les 6 bonnes raisons de vous lancer dans la création de votre site web :

1/ Vous avez une image professionnelle et vous vous démarquez

En tant que graphiste depuis 6 ans, je peux vous confirmer qu’avoir des visuels attrayants et de qualité dans vos supports de communication est trés important ! 

Beaucoup de mes clients m’ont rapporté l’impact positif que les conceptions graphiques réalisées sur leurs sites web, affiches, flyers… avaient suscitées auprès de leur public. Le visuel est la première idée que l’on se fait de votre activité (un peu comme votre tenue vestimentaire lors d’un entretien d’embauche !).

Créez un logo, soignez votre présentation et personnalisez votre site, mettez-y votre empreinte, votre personnalité. Ne dépensez pas des fortunes en identité visuelle, il existe des outils simples pour vous donner de trés bons résultats. Vous investirez dans les prestations d’un graphiste plus tard, quand vous aurez réalisé vos premières ventes. 

Votre site internet vous permet donc de mettre un peu de vous dans votre présentation, donc de vous démarquer ! N’hésitez pas à écrire votre biographie, votre passion pour votre activité, insérez des photos, des vidéos…

Investissez dans un nom de domaine et un hébergement, cela est important pour votre image professionnelle, de plus vous réservez ainsi votre nom (primordial si vous utilisez un nom d’entreprise).

2/ Développez votre audience, testez votre activité

Faites un tour sur mon article : Quelle stratégie de communication pour se faire connaître. Avoir un site web vous permet d’y publier vos contenus, de montrer votre savoir-faire et de donner des conseils pertinents à votre cible dans votre domaine.

3/ Vous êtes visible sur les moteurs de recherche

Grâce à vos contenus publiés régulièrement, vous serez visible sur les moteurs de recherches. Plus vous publierez et régulièrement dans le temps et plus vous serez visible et identifiable facilement par votre public grâce à vos publications et aux mots-clés spécifiques de votre activité. Attention, au démarrage cette étape est un peu longue, il vous faudra attendre quelques mois avant d’observer de réels résultats, mais cela fonctionne et de manière durable !

4/ Vous entretenez une relation privilégiée avec vos prospects

Votre site est un véritable espace d’échange entre vous et votre public. Vous pouvez inviter votre audience à s’inscrire à votre newsletter. La liste des inscrits que vous aurez récoltée vous permettra d’envoyer les liens de vos nouvelles informations à votre public : votre dernier article, votre dernière vidéo, et d’acquérir de nouveaux prospects : liens vers votre nouvelle formation, vos e-books…

Lorsque vous créez du contenu, vous avez la possibilité de communiquer avec votre audience via les commentaires, votre auditoire peut donner son avis, vous faire part de nouvelles pistes… Vous pouvez leur répondre et interagir avec eux.

Grâce à un formulaire de contact, invitez les personnes intéressées par vos services ou conseils à vous contacter afin d’échanger avec eux sur leurs problématiques ou besoins.

5/ Vous analysez vos statistiques et définissez votre stratégie

Analyse des statiqtiques | Google Analytics

Grâce à Google Analytics, vous pouvez analyser précisément le trafic de votre site :

  • Le nombre de visiteurs
  • Le comportement des visiteurs : le temps passé sur votre site, les pages visitées, les contenus consultés…
  • Le profil des visiteurs : leur origine géographique, leur navigateur, l’appareil utilisé : smartphone, pc, tablette…
  • La source de trafic : les réseaux sociaux, la publicité, les moteurs de recherche, les liens sur d’autres sites, la campagne mail…
  • Mais aussi, le nombre d’achats en ligne, le nombre d’inscription à la newsletter…

Ces données vont vous permettre de développer et d’adapter vos stratégies de communication.

6/ Vous vendez vos cours en ligne

La stratégie que vous aurez mise en place en amont grâce à vos contenus gratuits et vos échanges avec votre public vous permettra de proposer du contenu payant.

Vous pourrez proposer vos cours ou formations directement sur votre site. Grâce à la mise en place d’un certificat de sécurité sur votre site web, vos clients pourront vous régler en toute sécurité. 

La conception de votre site internet est fondamentale, que ce soit pour démarrer votre projet, tester votre domaine d’activité jusqu’à la vente de vos services en ligne, votre site internet sera votre support et votre allié pour toutes les étapes de votre activité.

Créatrice d’Illoé Design depuis 2016.

Passionnée de WordPress et de communication digitale, je vous livre dans ce blog mes conseils, découvertes et petites astuces !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.